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Employé(e) polyvalent(e)

en libre service

Obtenez les compétences clés du métier d’employé(e) polyvalent(e) en libre-service 

L’Employé(e) Polyvalent(e) en libre-service joue un rôle essentiel dans les secteurs de la distribution, que ce soit dans une petite ou moyenne surface. Il occupe une position stratégique en assurant la bonne tenue du magasin et en contribuant à la fidélisation de la clientèle. Ce professionnel est un maillon clé dans la réalisation des objectifs commerciaux de l’entreprise, tout en respectant scrupuleusement les normes d’hygiène et de sécurité.

La formation dispensée par Formedia combine habilement l’aspect pratique et théorique. Le programme couvre l’ensemble des missions confiées au salarié, incluant la mise en rayon conforme à la réglementation en vigueur (balisage, étiquetage, installation), la gestion de la caisse, ainsi que les interactions avec la clientèle. C’est une préparation complète qui vise à doter les apprenants des compétences nécessaires pour exceller dans ce rôle polyvalent.

OBJECTIFS

Former des demandeurs d’emploi, avant embauche, au métier de mise en rayon libre-service (D1507) 

COMPÉTENCES VISÉES

À l’issue de cette formation, vous serez formez à :

1/ réaliser la mise en rayon, pour rendre attractifs les produits alimentaires (frais et hors frais) ou non alimentaires dans la surface de vente

2/ gérer la relation-client depuis l’entrée des clients dans le magasin jusqu’à la caisse, pour les satisfaire et les fidéliser. 

    PRÉREQUIS

    Maitrise de la langue française à l’oral suffisante pour comprendre les consignes

    PUBLIC

    Demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter vers les métiers de la restauration

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    En salle 126h : alternance d’apports théoriques et de cas pratiques, mises en situation.
    Sur poste de travail 105h : analyse réflexive des situations de travail. 

    NOMBRE D’HEURES

    231 heures

    DURÉE

    33 jours

    MODALITÉS D’ORGANISATION

    En présentiel 

    MÉTHODES D’ÉVALUATION

    • Attestations d’entrée en formation et de fin de formation
    • Grille hebdomadaire d’évaluation de la progression (attitudes dans l’apprentissage, aptitudes liées au métier, compétences professionnelles
    • Attestation d’acquis, notamment pour la conduite des gerbeurs
    • Enquêtes de satisfaction en fin de formation et suivi à 3 et 6 mois

    RÉFÉRENT HANDICAP
    Toutes nos formations sont accessibles à la candidature de personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

    Référent handicap : Julie BALLIE – julie.ballie@formedia.fr pour étudier les besoins d’adaptation à la situation de handicap 

    Mise à jour le 2 février 2024

    Pour vous inscrire contactez nous par téléphone au 03 88 67 70 97
    ou par mail à l’adresse suivante contact@formedia.fr

    PROGRAMME

    Module Intégration et cohésion d’équipe – formation théorique en salle 7h

    • Présentation de l’équipe de Direction et de la culture de l’entreprise, visite du supermarché
    • Validation du projet professionnel : présentation du métier et des attentes (posture, responsabilités, travail d’équipe, service client…)
    • Appropriation du dispositif de formation avant embauche (documents administratifs, processus d’évaluation, apprendre à apprendre…)

     

    Module 1 – Maitriser l’environnement de travail d’un magasin – formation théorique en salle 7h

    • Découverte des exigences du commerce et de la distribution
    • Prise de conscience des enjeux et objectifs commerciaux de l’entreprise
    • Connaissance de la réglementation du commerce

     

    Module 2 – Maitriser l’environnement de travail d’un magasin – formation théorique en salle 21h

    • Suivi des règles d’hygiène (entretien et nettoyage des réserves et de l’espace de vente, respect de la chaine du froid…)
    • Appréhension des notions de santé et de sécurité au travail (gestes et postures…)

     

    Module 3 – Mettre les produits à disposition des clients – formation en salle 63h et sur poste de travail 56h

    3.1 Gérer les réserves 35h

    • Participation à la réception des marchandises et vérifier la conformité d’une livraison
    • Stockage des marchandises selon les règles de rangement
    • Maniement des engins de manutention non motorisés (transpalette, diable…) et des transpalettes électriques à conducteur accompagnant pour l’acheminement des marchandises en toute sécurité

    3.2 Gérer les rayons 56h

    • Remplissage des rayons en respectant les règles d’implantation
    • Mise en valeur des produits pour développer leurs ventes
    • Suivi des étapes de présentation marchande (installation, balisage, étiquetage…)
    • Utilisation des appareils de lecture optique de codes-barres

    3.3 Gérer les stocks 28h

    • Contrôle de l’état des stocks
    • Contrôle de l’état de conservation des produits périssables et retirer les produits non conformes
    • Comptages et vérifications (notamment en participant aux inventaires)

     

    Module 4 – Accueillir les clients et répondre à leur demande – formation en salle 21h et sur poste de travail 49h

    • Accueil, renseignement et orientation des clients
    • Traitement des commandes de produits et service
    • Présentation détaillée des produits
    • Gestion des clients exprimant leur mécontentement
    • Enregistrement des marchandises vendues et encaissement de produits ou d’articles

     

    Module Bilans – en salle 7 heures