03.88.67.70.97 contact@formedia.fr

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L’EMPLOI INDIVIDUELLE (POEI)

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle est un dispositif mis en place par Pôle Emploi permettant aux employeurs de former un candidat demandeur d’emploi. Le candidat doit toutefois correspondre partiellement au profil du poste à pourvoir avant son entrée dans l’entreprise.

La POEI, qu’est-ce que c’est ?

La Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) permet d’apporter à un demandeur d’emploi, par le biais d’une formation, les compétences nécessaires pour occuper un emploi pour lequel une offre a été déposée par un employeur à Pôle emploi et non pourvue.

POUR QUI ?

La POEI peut être déployée à l’initiative de tout employeur du secteur privé ou public qui souhaite conclure :

  • un CDI ;
  • un CDD de 12 mois minimum ;
  • un contrat de professionnalisation à durée indéterminée ou à durée déterminée de 12 mois minimum ;
  • un contrat d’apprentissage.
Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, indemnisé ou non, à la date de démarrage de l’action de formation et auquel est proposé un emploi nécessitant l’adaptation ou le développement de ses compétences par le biais d’une formation, peut bénéficier d’une POE.
 

FINANCEMENT ?

La POEI est financée par Pôle emploi avec un cofinancement, le cas échéant, de l’Opco dont relève l’entreprise. L’aide versée pour la formation du demandeur d’emploi s’élève à :

  • 5 € nets/heure si la formation est réalisée en interne par l’entreprise
  • 8 € nets/heure si la formation est réalisée par un organisme de formation externe.

L’OPCO dont votre entreprise reléve peut, s’il est signataire de la convention nationale avec Pôle emploi, et selon les modalités qu’il aura définies, financer tout ou partie du coût restant à votre charge pour les heures de formation réalisées en organisme de formation (interne ou externe).

COMMENT ?

Afin de bénéficier du dispositif, le candidat doit être inscrit comme demandeur d’emploi (indemnisé ou non). Ensuite, il doit avoir reçu une proposition d’emploi d’une durée minimum de 12 mois, soit en CDD, CDI, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Puis, le candidat doit correspondre partiellement au profil du poste à pourvoir. Sachez que toutes les entreprises du secteur public ou privé peuvent prétendre à la mise en place d’une POEI. (site pole emploi)

Contactez-nous

Vous avez un projet, une question ou une autre demande ? N’hésitez pas à nous contacter, nous envoyer un e-mail ou remplissez ce formulaire pour être recontacté dans les plus brefs délais.

03.88.67.70.97

contact@formedia.fr