Conseiller de vente
TITRE PROFESSIONNEL
Obtenez les compétences clés pour exceller dans l’univers de la vente
La formation en alternance au poste de Conseiller de Vente offre aux étudiants fraîchement diplômés l’opportunité de développer des compétences commerciales concrètes dans le domaine de la vente et de la distribution.
Cette formule d’alternance permet également aux professionnels du commerce déjà en poste de poursuivre leur développement en tant que conseillers de vente, afin de valider leur expérience dans un domaine spécifique de produits ou de services, en matière de conseil et de vente assistée.
Vous serez impliqué dans des activités de merchandising et de présentation des produits en rayon ou dans des zones spécifiques du magasin. Vous mènerez des entretiens de vente pour comprendre les besoins des clients, présenter des arguments, établir des estimations, convaincre et finaliser les ventes.
Grâce à une formation approfondie sur les produits ou services, vous serez en mesure de fournir des conseils techniques et d’orienter les clients vers les marques les plus adaptées, aussi bien pour eux que pour l’enseigne. Vous devrez également être capable de gérer les commandes, les réclamations et parfois des situations conflictuelles.
En tant que conseiller de vente, vous pourrez mettre à profit vos compétences relationnelles, votre sens des affaires, ainsi que votre passion pour les marques et votre expertise produit. Cette formation complète vous ouvrira des perspectives d’évolution rapide et enrichissante dans le domaine du commerce.
OBJECTIFS
Cette formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec les domaines spécifiques relevant du référentiel, de connaissances et du métier de Conseiller de vente.
COMPÉTENCES VISÉES
A la fin de la formation, l’apprenti.e doit être capable de :
- Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal.
- Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal.
- Se présenter et obtenir le Titre Professionnel « Conseiller.ère de Vente » – RNCP 37098 – Niveau IV
PRÉREQUIS
Avoir validé un projet (stage ou emploi) dans le secteur professionnel ciblé par cette formation.
PUBLIC
Toute personne souhaitant préparer un diplôme reconnu et acquérir une expérience professionnelle.
- Contrat de professionnalisation : 16-60 ans
- Contrat d’apprentissage : 16-29 ans
Attention : Il y a des dérogations possibles pour certaines catégories de publics (handicapés, sportifs de haut niveau, etc.). Nous consulter.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Pédagogie du faire favorisant les mises en situation professionnelle sur plateaux techniques et en entreprise.
- Accompagnement individualisé.
- Présentiel et à distance (l’accès aux contenus et aux ressources de la formation à distance s’effectue par connexion à la plateforme Acséa Formation).
NOMBRE D’HEURES
420 heures
DURÉE
La durée d’un contrat d’apprentissage est d’ 1 an.
Le rythme de l’alternance est d’une semaine par mois en centre de formation (soit environ 420 heures).
Cette durée peut varier en fonction du niveau du candidat.
MODALITÉS D’ORGANISATION
En présentiel ou à distance
MÉTHODES D’ÉVALUATION
A l’issue de la formation, vous serez évalué par un jury composé de professionnels :
-
- Mises en situation
- Questionnaires
- Evaluation continue
- Dossier professionnel
- Entretien avec le jury
RÉFÉRENT HANDICAP
Toutes nos formations sont accessibles à la candidature de personnes en situation de handicap. Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.
Référent handicap : Julie BALLIE – julie.ballie@formedia.fr pour étudier les besoins d’adaptation à la situation de handicap
Mise à jour le 2 février 2024
Pour vous inscrire contactez nous par téléphone au 03 88 67 70 97
ou par mail à l’adresse suivante contact@formedia.fr
PROGRAMME
RNCP37098BC01 – Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
Liste de compétences :
– Assurer une veille professionnelle et commerciale
– Participer à la gestion des flux marchands
– Contribuer au merchandising
– Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Mise en situation professionnelle : 01 h 15 min
En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois :
– vente en alimentation ;
– vente en équipement de la personne ;
– vente en équipement de la maison.
Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi.
Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet.
La mise en situation comporte trois parties :
1. Pendant 45 min, le candidat prend connaissance du sujet, des consignes, des documents nécessaires et des maquettes à compléter, relatives au traitement de la réception des marchandises.
2. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de réception et échange avec le jury.
3. Pendant 15 min, le candidat commente des documents de l’opération promotionnelle et échange avec le jury sur la préparation et la présentation des produits.
Entretien technique : 00 h 30 min
L’entretien technique se déroule à l’issue de la mise en situation.
Le jury donne au candidat un tableau de bord en lien avec le sujet de la mise en situation.
Pendant 15 min, le candidat en prend connaissance, l’analyse et prépare un plan d’actions. Pendant 15 min, le jury questionne le candidat au sujet de son analyse des données du tableau de bord.
Questionnement à partir de production(s) : 00 h 50 min
Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique.
En amont de l’examen, le candidat conçoit :
– un diaporama ;
– cinq fiches « produit ».
Pendant 20 minutes, le candidat présente le diaporama. Pendant 20 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation.
Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur une des fiches « produit ».
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 35 min
RNCP37098BC02 – Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
Liste de compétences :
– Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
– Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
– Assurer le suivi de ses ventes
– Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min
En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois :
– vente en alimentation ;
– vente en équipement de la personne ;
– vente en équipement de la maison.
Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi.
Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet.
La mise en situation comporte trois parties :
1. Pendant 15 min, le candidat prend connaissance des informations nécessaires pour réaliser une action de relation client.
2. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de vente. En amont de la session d’examen, le candidat conçoit douze fiches « produit ». L’un des membres du jury choisit un produit parmi les douze fiches et assure le rôle d’un client.
3. Pendant 15 min, le candidat mène un entretien de suivi clientèle dans le cadre d’une réclamation. Il complète la fiche client et la remet au jury.
Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min
Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de la mise en situation professionnelle.
En amont de l’examen, le candidat conçoit un diaporama.
Pendant 15 minutes, le candidat présente le diaporama.
Pendant 15 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.