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Bailleurs sociaux

Une formation adaptée à vos besoins en recrutement et à vos attentes en termes de compétence.

Le secteur HLM connaît des évolutions législatives et réglementaires fortes qui le poussent à réinterroger en profondeur son modèle et à se mettre en mouvement.

Parmi les effets recherchés de cette transformation : la performance, l’attractivité et l’excellence dans la relation client/locataire.

Les formations proposées aux bailleurs se doivent d’intégrer des offres adaptées aux enjeux et au contexte actuel ; qualité du service rendu, sécurité au travail, relation client, formation des gardiens d’immeubles et bien plus.

Découvrez notre structure dédiée : AGIR

 

CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) – Gardien d’immeuble

Le CQP est créé et délivré par les branches professionnelles, « par des professionnels pour des professionnels », ce dispositif a été mis en place pour répondre à des difficultés de recrutement dans un secteur. Ils sont reconnus par la Convention Collective ou l’accord de branche auquel il se rattache.

OBJECTIFS

Évoluer ou intégrer une nouvelle fonction
Reconnaitre et valoriser les compétences par un CQP

COMPÉTENCES VISÉES

À l’issue de cette formation, vous serez capable :

  • d’entretenir et veiller à la sécurité du patrimoine,
  • d’entretenir des relations quotidiennes et sociales avec les clients,
  • de participer à la gestion locative et commerciale

PRÉREQUIS

Un niveau de français écrit et oral permettant de comprendre une consigne écrite et de restituer par écrit les interventions et à l’oral une capacité de communication

PUBLIC

Salariés du logement social et /ou demandeur d’emploi intéressé par le métier de gardien d’immeuble

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques et pratiques
Mises en situation et jeux de rôles
Réflexions de groupe guidées par l’animateur
Auto-évaluation

NOMBRE D’HEURES

399 heures
Soit 266 heures théoriques / 105 heures pratiques / 28 heures d’évaluation

DURÉE

57 jours (Environ 2 mois et demi)

MODALITÉS D’ORGANISATION

En présentiel & à distance

 

Mise à jour le 27 Octobre 2021

Pour vous inscrire contactez nous par téléphone au 03 88 67 70 97 ou par mail à l’adresse suivante contact@formedia.fr

PROGRAMME

INTRODUCTION

Connaissance / histoire du logement social
Gardien(ne) d’immeuble : les fondamentaux du métier (RETEX)
Les bases législatives (décrets, ELAN…) / droit immobilier social
Aborder les bases informatiques

BLOC 1 – ENTRETIEN ET SÉCURITÉ DU PATRIMOINE

1.  ASSURER UN ENTRETIEN COURANT DU PATRIMOINE
1.1 L’hygiène
1.2  La sécurité
1.3  Les méthodes générales de nettoyage
1.4  L’application des différentes techniques de nettoyage
1.5  Gestes et postures, adapter les bonnes pratiques sur son poste de travail

2.  ENTRETENIR DES ESPACES EXTÉRIEURS
2.1  Diagnostic d’entretien d’un espace vert
2.2  Les gazons
2.3  Les plantations et les végétaux
2.4  Le matériel d’entretien
2.5  Planning des opérations saisonnières

3.  TRAITER LES ORDURES MÉNAGÈRES
3.1 Gestion et valorisation des déchets
3.2 Entretien des immeubles et des déchets en habitat collectif

4. PARTICIPER À LA MAINTENANCE ET À LA GESTION TECHNIQUE DU PATRIMOINE

4.1  Passage de l’habilitation électrique BS BE
4.2  Interventions techniques et réparations locatives dans les logements
4.3  Le cadre réglementaire
4.4  La surveillance des parties communes
4.5  Les mesures à prendre et la procédure interne
4.6  Les règles de l’art des désordres
4.7  Rappel de la réglementation
4.8  Suivi des travaux effectués ou à effectuer
4.9  Les contraintes techniques à contrôler
4.10  Interventions sur le logement et ses accès
4.11  Les corps d’état techniques concernés
4.12  Comprendre la surveillance du patrimoine (registre sécurité)
4.13  Préparation au stage

BLOC 2 – RELATIONS QUOTIDIENNES ET SOCIALES AVEC LES CLIENTS

1. ACCOMPAGNER LE LIEN SOCIAL ET LES RELATIONS QUOTIDIENNES AVEC LES CLIENTS

1.1 Appliquer les critères de qualité à la prise en charge d’un client
1.2 Rester dans le cadre de sa fonction
1.3 Établir des relations quotidiennes de confiance en s’appuyant sur les règles de base de la communication
1.4 Diagnostiquer et analyser les situations conflictuelles
1.5 Comprendre l’individu, son fonctionnement, ses comportements
1.6 Anticiper et gérer les situations conflictuelles : outils concrets, stratégies et méthodes
1.7 Utiliser la négociation et le compromis réaliste comme issue au conflit
1.8 Rester dans le cadre de sa fonction
1.9 À travers des mises en situation aborder les situations délicates en appliquant les outils de la médiation
1.10 Sécurité des biens et des personnes
1.11 Construire une expérience client positive : les fondamentaux de la relation client
1.12 Le mieux vivre ensemble, pour réduire les conflits, les incivilités & l’insécurité

2. GÉRER LES RÉCLAMATIONS DES CLIENTS

2.1 Gérer les réclamations et l’insatisfaction : locataires, partenaires, entreprises
2.2 Perfectionner ses écrits professionnels
2.3Préparation au recrutement

BLOC 3 – GESTION LOCATIVE ET COMMERCIALE

1.  ASSURER L’ACCUEIL COMMERCIAL DE PREMIER NIVEAU

1.1 Relations avec les habitants
1.2 Visite d’un logement
1.3 Négocier

2. GÉRER LES MOUVEMENTS DES CLIENTS OU PROSPECTS

2.1 Positionnement Bailleur / Locataire
2.2 La visite conseil ou pré-visite
2.3 L’état des lieux entrant
2.4 L’état des lieux de sortie
2.5 Le chiffrage
2.6 La validation par le locataire

3. PARTICIPER AU SUIVI DU RECOUVREMENT DES LOYERS

3.1 Dans le cadre des impayés : Participer au suivi du recouvrement des loyers

4. PARTICIPER À LA GESTION DES SINISTRES

4.1 L’hygiène et la mise en sécurité
4.2 Le risque incendie

Taux de satisfaction

%

Taux de réussite

%

Retour à l’emploi après formation

%

Derniers avis

Avis

Très bonne formation avec des formateurs au top a l'écoute des stagiaires. Je recommande la formation offre des possibilités d'évolution et débouché sur un contrat CDI.

Avis

Super formation grâce à laquelle j'ai pu décrocher un contrat chez Gomu Bondy Merci à Choueb / Mohammed / Brice. Marie-L GOMU Bondy

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